Exposition de la série Composite de Hyacinthe Ouattara lors de la 14ème édition de la Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar du 19 mai au 21 juin 2022.
COMPOSITE
Composite est un monde en déambulation et en rhizome comme disait Édouard Glissant.
Une façon pour moi de tisser des liens tout en perpétuant les traces d’une mémoire humaine et commune à travers une série de cinq(5) œuvres car chaque élément est connecté à un autre afin de former des territoires multiples à l’infini.
Au fil du temps, des fils s’emmêlent et s’entrecroisent, la poésie du lien sculpte notre cartographie humaine et l’urgence de créer s’impose.
Le tissu est une matière vivante, organique ; voire une seconde peau qui se régénère en permanence. La notion de matériau composite est un élément important à mes yeux.
Cette idée traduit mon obsession de la métamorphose du matériau textile et de la poésie que j’y trouve, à savoir, l’organique, le cellulaire et les traces d’une vie.
Cette archéologie du temps , hors mis sa matérialité chargée d’histoire : chutes de tissus et bouts de vêtements me donne une sensation de pérennisation de la mémoire de toute une société tout en questionnant sans cesse l’ambivalence entre apparition et disparition.
Le fait de se cacher sous un vêtement et d’être représenté par ce dernier, je me suis retrouvé entre plusieurs frontières : entre intimité, identité individuelle et représentation.
Je noue donc j’entrelace, j’attache et je suspends, et mon processus est organique.
Hyacinthe OUATTARA – 2021.