https://hyacintheouattara.com/

Habiter le monde qui nous habite

Hyacinthe Ouattara a eu l’honneur d’investir la Fondation H à paris, le 17 janvier 2022, pour une résidence de trois semaines entre ses murs. L’artiste occupe la totalité des espaces d’exposition pour créer une installation textile et sonore immersive in situ qui donne lieu à habiter le monde qui nous habite, exposition ouverte au public du 3 février au 16 avril 2022.

Crédits photo : © Fondation H

En savoir plus

Pour cette résidence, Hyacinthe Ouattara poursuit son travail sur le corps humain, la spiritualité et les questions liées au monde
du vivant. déployée sur les deux étages de la Fondation H, son installation est pensée comme un lieu organique de rencontre, de partage et de méditation où le public est invité à participer en déposant des chutes de tissus tout au long de l’exposition. Par la torsion, le nouage et la suspension de pièces textiles glanées au Burkina Faso et en France, Hyacinthe Ouattara retranscrit sa fascination pour l’organique et interroge la notion de lien. Son œuvre est une réflexion sur la mémoire et l’identité au sens large, animée par un enregistrement sonore des rues d’Accra capturé en 2013. Il explore les frontières entre végétation et urbanité, équilibre et déséquilibre, apparition et disparition, représentation et intimité, célébrant ainsi l’humain dans toute son ambivalence et questionnant notre rapport au vivant.