https://hyacintheouattara.com/

Une Odyssée de l’espace

À la galerie afikaris, Hyacinthe Ouattara invite le public pour une odyssée au coeur de la création, à l’occasion de sa première exposition personnelle majeure à Paris du 22 Octobre 2022 au 26 Novembre 2022.

En savoir plus

La première exposition personnelle majeure de Hyacinthe Ouattara à Paris, se tiendra du 22 octobre au 26 novembre au sein de l’espace du 38 rue Quincampoix de la galerie AFIKARIS. Symbiose entre les inspirations et les techniques qui animent la pratique de l’artiste, Une Odyssée de l’espace est une allégorie du temps. C’est un plongeon aux origines de la création et des relations humaines. Cette déambulation vers l’ailleurs – articulée autour d’un ensemble de toiles, de robes tissées et de sculptures – interroge les liens sacrés qui unissent le vivant. Les oeuvres elles-mêmes amènent à un dépassement
de la peinture au-delà de sa représentation.

19 septembre 2022 (Paris, France) – Alors qu’ils collaborent ensemble depuis les débuts de la galerie AFIKARIS en 2018, Hyacinthe Ouattara (né en 1981, Burkina Faso) signe l’exposition finale de l’espace du 38 rue Quincampoix. À partir de décembre prochain, la galerie parisienne spécialisée dans la promotion d’artistes contemporains du continent africain et de sa diaspora, s’installera définitivement au 7 rue Notre-Dame-de-Nazareth, inauguré en juillet 2022.
Du 22 octobre au 26 novembre, en parallèle de la foire AKAA (21–23 octobre 2022), Une odyssée de l’espace propose un voyage au sein du laboratoire créatif de Hyacinthe Ouattara, sur les traces de l’origine du monde. À travers sa pratique, l’artiste touche au sensible. Il matérialise l’immatériel, rendant visible l’invisible. Il tisse les liens intrinsèques qui relient le vivant à l’univers.

 

« L’exposition Une odyssée de l’espace révèle une résonance entre plusieurs univers et plusieurs éléments cachés. Elle incarne le lien entre les rythmes et variations constantes du microcosme au macrocosme. Elle incarne le battement cardiaque terrestre de ce mystère amplifié qui nous demande de nous mettre au bon endroit afin de le percevoir ou de l’entendre. »
Hyacinthe Ouattara

Les robes imaginées par Hyacinthe Ouattara – nées d’un assemblage de textiles récupérés – sont issues de la série Tââfé Fanga, qui signifie en langue Bambara (langue majoritairement parlé en Afrique de L’ouest) le pouvoir du pagne. Le pagne est empreint d’une symbolique forte et exaltait le pouvoir et la force sécrète féminine dans la société ancestrale.